Films
L’Illusionniste
L’Illusionniste
L’Illusionniste
Réalisé par Sylvain Chomet
Animation
1h 20min
Produit par France 3 Cinéma
Le réalisateur Sylvain Chomet sera présent lors de la projection

Synopsis
L’illusionniste est un artiste de grand talent en voie de disparition. Les stars du rock lui volent le devant de la scène et il est alors contraint d’accepter une triste réclusion dans des petits théâtres en banlieue, des bars, des cafés. Mais un soir, alors qu’il présente ses tours dans un pub, il rencontre Alice, une jeune fille qui changera sa vie. Sylvain Chomet, nominé aux Oscars pour son film “Les Triplettes de Belleville” a relevé, avec enthousiasme, le défi en réalisant un rêve impossible: faire renaître l’incomparable magie de Jacques Tati.




 
Illégal
Illégal
Illégal
Réalisé par Olivier Masset–Depasse
avec Anne Coesens, Esse Lawson, Christelle Cornil, Gabriela Perez, Alexandre Gontcharov, Olga Zhdanova, Tomasz Bialkowski
Drame
1h 35min
Produit par Dharamsala

Synopsis
Le cinéma a raconté beaucoup d’histoires sur les conditions des “sans papier”, mais grâce à la force expressive de l’actrice Anne Coesens aucun film ne russi, comme Illégal, à susciter une telle sensation d’identification. Tania et son fils Ivan de 14 ans, immigrés de la Biélorussie, vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans, jusqu’au jour où, lors d’un contrôle de police, Tania est arrêtée et enfermée dans un centre de détention...




 
La meute
La meute
La meute
Réalisé par Franck Richard
avec Yolande Moreau, Benjamin Biolay, Emilie Dequenne
Horror
1h 25min
Produit par La Fabrique 2
Les producteurs Franck Ribière et Vérane Frédiani seront présents lors de la projection du film

Synopsis
La fantastique et éclectique actrice Yolande Moreau (Séraphine) dans une interprétation insolite et “d’épouvante” dans le film d’horreur de l’année, présenté au Festival de Cannes. Pour se soustraire à l’agression d’un groupe de motards, qui la suivent sur une route de campagne, la jeune Charlotte prend en stop un homme de son âge charmant et troublant. Ensemble ils se retrouvent dans une étrange gargote, tenue par une femme inquiètante et peuplée de créatures monstrueuses assoiffées de sang…




 
Merci pour le Chocolat
Merci pour le Chocolat
Merci pour le Chocolat
Réalisé par Claude Chabrol
avec Isabelle Huppert, Jacques Dutronc, Anna Mouglalis
Drame
1h 39min
Produit par MK2

Synopsis
Aux côtés de Truffaut et Rivette il a été un des pères de la Nouvelle Vague. En cinquante ans de carrière il nous a offert soixante bijoux du cinéma. Profitant des souvenirs d’Aldo Tassone, qui a été un de ses amis intimes pendant plus de trentes ans, France Odeon rendra hommage au maestro Chabrol en reproposant Merci pour le chocolat, un de ses films les plus appréciés par la critique et le public.




 
Mammuth
Mammuth
Mammuth
Réalisé par Gustave Kervern, Benoît Delépine
avec Gérard Depardieu, Yolande Moreau, Isabelle Adjani, Anna Mouglalis
Comédie
1h 32min
Produit par GMT Productions
Le réalisateur Gustave Kervern sera présent lors de la projection

Synopsis
Les réalisateurs de Louise Michel ont conçu une autre comédie cruelle à l’humour grinçant, dans laquelle Gérard Depardieu éblouit par son interprétation mémorable d’un boucher qui a à peine pris sa retraite. Serge Pilardosse, sexagénaire à l’imposante carrure, pour éviter de tomber dans la mélancolie, enfourche sa vieille moto, une “Mammut” des années 70 et en prenant l’excuse de récupérer ses anciens bulletins de salaire, il retrouve alors les endroits et les personnes de son ancienne vie qui a filé sans qu’il ne s’en rende compte.




 
L'Arbre
L'Arbre
L'Arbre
Réalisé par Julie Bertuccelli
avec Charlotte Gainsbourg, Marton Csokas
Drame
1h 40min
Produit par Les films du poisson

Synopsis
La réalisatrice Julie Bertuccelli désirait adapter depuis toujours Le baron Perché de Calvino et, en lisant l’ouvrage de l’australienne Judy Pescoe Our Father who Art in the Tree, duquel est tiré son film, elle a trouvé l’inspiration pour raconter une histoire qui a comme protagoniste un arbre. Peter meurt de manière imprévisible et Simone, sa fille de 8 ans, est convaincue que son père revit dans l’arbre centenaire qui se trouve à côté de la maison. C’est une idée qui peu à peu s’insinue aussi dans l’esprit de Dawn, la maman de Simone, qui ne réussit pas à accepter l’absurde disparition de son compagnon.




 
Une Exécution Ordinaire
Une Exécution Ordinaire
Une Exécution Ordinaire
Réalisé par Marc Dugain
avec André Dussollier, Marina Hands, Édouard Baer
Drame
1h 45min
Produit par F comme Films
Le producteur Jean-Louis Livi sera présent lors de la projection du film

Synopsis
Automne 1952. Les derniers mois de la vie de Staline, vus à travers le drame d’une jeune médecin juive, magnétiseuse, contrainte de force, en secret, de soigner le vieux dictateur. Mais Staline n’épargne pas à la jeune femme, qui chaque jour soulage ses atroces douleurs, la menace de tortures à son mari. André Dussollier avec sa sublime interprétation de Staline rend universelle l’incarnation du mal en en représentant les infinies facettes.




 
Belle Épine
Belle Épine
Belle Épine
Réalisé par Rebecca Zlotowski
avec Léa Seydoux, Anaïs Demoustier, Agathe Schlencker
Drame
1h 20min
Produit par Les Films Velvet
La réalisatrice Rebecca Zlotowski sera présente lors de la projection du film

Synopsis
Prudence a 17 ans, elle a perdu sa mère il y a quelques jours. Livrée à elle-même, elle rencontre Maryline, une camarade du lycée, un peu rebelle, qui lui fait découvrir le circuit illégal de Rungis, où s’affrontent dangeureusement de grosses cylindrées. Fascinée par la bande du circuit, Prudence tente d’y trouver sa place, en essayant de faire passer sa solitude pour de la liberté. Léa Seydoux et Anaïs Demoustier jeunes étoiles naissantes du cinéma français, interprétent les deux amies avec l’intensité et la désinvolture des grandes actrices françaises.




 
Film Surprise
Film Surprise
Film Surprise
Comédie

Synopsis
Film surprise




 
Les Petits Ruisseaux
Les Petits Ruisseaux
Les Petits Ruisseaux
Réalisé par Pascal Rabaté
avec Daniel Prévost, Philippe Nahon, Bulle Ogier
Comédie
1h 47min
Produit par Loin Derrière l'Oural, F comme Films
L'acteur Daniel Prévost sera présent lors de la projection

Synopsis
Dans la programmation de cette année, on se devait de présenter une « comédie populaire ». Interprété par Daniel Prévost, un des représentants du comique français traditionnel, Les petits ruisseaux ironise sur les qualités et les défauts du troisième âge. Emile, qui a perdu il y a peu sa femme, se console en pêchant. Son meilleur ami en revanche, avec lequel il passe ses journées aux bords de la Loire, n’a jamais arrêté de s’intéresser aux femmes et quand il meurt à l’improviste d’une crise cardiaque, Emile hérite de son obsession. A partir de ce moment il ne sera plus le même et commencera à avoir des visions pas vraiment conformes à son âge…




 
Copacabana
Copacabana
Copacabana
Réalisé par Marc Fitoussi
avec Isabelle Huppert, Aure Atika, Lolita Chammah
Comédie
1h 45min
Produit par Avenue B Productions

Synopsis
Isabelle Huppert est une mère fauchée et excentrique et maintenant que sa fille n’a plus besoin d’elle, elle voudrait partir à Rio. Mais lorsqu’elle découvre que sa fille se marie et ne veut pas l’inviter à son mariage parce qu’elle a honte d’elle, elle décide de rentrer dans les rangs. En pleine crise immobilière elle accepte la difficile tâche de vendre des appartements en multipropriété aux bords de l’Océan Atlantique. Piquée au vif dans son amour maternel elle réussiera ce qu’aucun agent immobilier n’a été capable de faire… et aussi à reconquérir la confiance de sa fille.




 
Benda Bilili!
Benda Bilili!
Benda Bilili!
Réalisé par Florent de la Tullaye, Renaud Barret
Documentaire
1h 24min
Produit par Screen Runner
Le producteur Yves Chanvillard sera présent lors de la projection du film

Synopsis
Peut-on réussir dans la vie si on n’est pas diplomé d’une grande école? En étant noir? En étant handicapé? Et en habitant dans un des endroits les plus misérables de la planète? Des mendiants paraplégiques, qui ont un grand talent musical, deviennent un groupe international et réalisent le rêve qu’ils avaient dans les rues de Kinshasa. Benda Bilili! est un film, présenté à Cannes où il a eu un très grand succès, qui raconte leur incroyable aventure.